Comment choisir les bons gants de protection? - 12 mars 2018

Il est du devoir des employeurs d’éliminer à la source les dangers en milieu de travail. Pour ce faire, il s’avère souvent nécessaire de fournir un ou des équipements de protection individuels (EPI) pour l’accomplissement d’une tâche. Ici, nous parlerons du bon choix des gants de protection en fonction des risques.

« Lorsqu’un risque est identifié et qu’un [EPI] est obligatoire à la protection du travailleur, l’employeur a la responsabilité de fournir gratuitement cet équipement
[…] », comme indiqué dans le site de Novo SST. À ce sujet, la Loi sur la santé et la sécurité du travail (art. 51.11) est tout à fait claire. La santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs passe avant tout!

Les statistiques de la CNESST prouvent qu’il ne faut rien prendre à la légère : en 2012, sur l’ensemble des lésions répertoriées, tout près d’un cas sur cinq
(19,52 %) concernait directement les mains.

En matière de gants de protection à porter, il faut tenir compte de plusieurs éléments.

À portée de mains et de doigts!

Les mains et les doigts doivent être protégés. Une bonne paire de gants doit donc être… à portée de main! Travaux d’entretien ménager, travaux de soudage, utilisation de produits dangereux ou manutention de pièces coupantes? Chaque tâche, en fonction des risques, demande le port d’une paire de gants adaptée.

Dans le choix des gants de protection, vous devez prendre en considération le niveau de risques avant de convenir du bon gant à choisir pour vos employés :

En plus du niveau de risques, voici quelques facteurs, en lien avec le confort et les fonctionnalités, entrant en ligne de compte dans la sélection du bon gant de protection :

À chaque métier spécialisé son gant de protection!

Quant à l’évaluation des différents risques, on en dénombre six. Ci-contre, un peu plus en détail chacun d’eux et des exemples de métiers qui peuvent être concernés :

En complément d’information des bons gants de protection et des EPI, vous pouvez accéder à l’article de blogue « Comment choisir les bonnes chaussures de protection? », disponible sur le blogue de Novo SST. Comme membre d’une mutuelle de prévention de Novo SST, vous pouvez également consulter les fiches de prévention disponibles dans votre portail client.

Sources :

<< Retourner au blogue