Comment identifier les risques en entreprises? - 16 juillet 2018

En entreprise, il importe de bien savoir identifier les risques présents dans son milieu de travail. Il en va de la santé, de la sécurité et de l’intégrité physique des travailleurs. Bien entendu, certains types d’entreprises (par exemple, le domaine manufacturier et la construction) sont plus à risque que les entreprises de services, qui effectuent du « travail de bureau ».

Ce sont principalement les gestionnaires qui ont la responsabilité d’identifier les risques et de les documenter pour leurs employés. Si l’entreprise a accès à un conseiller en prévention, elle peut se référer à lui pour obtenir l’accompagnement nécessaire à l’identification des risques.

En matière d’offre de formation, Novo SST est au premier rang pour soutenir les organisations désireuses d’améliorer leurs connaissances en prévention et en sécurité. Voici quelques services complémentaires qui vous sont offerts :

La mise en place d’actions concrètes, à la suite de l’identification des risques, pourrait avoir une incidence positive auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)! En effet, non seulement la performance de l’entreprise s’en trouverait améliorée en SST, mais vos cotisations pourraient être réduites en raison des mesures instaurées.

Ne pas courir de risques

Selon l’Outil d’identification des risques (page 4) de la CNESST, « le but de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) est d’éliminer les dangers à
la source »
. Pour ce faire, les entreprises doivent savoir comment bien repérer les risques potentiels, et les analyser par la suite selon les priorités établies.

Voici donc quelques moyens pour bien identifier les risques en entreprises :

Si vous êtes membre d’une mutuelle de prévention, faites appel à votre conseiller en prévention pour vous soutenir dans ce processus. Cet expert vous aidera à identifier l’ensemble de vos risques, les prioriser et vous proposer des solutions innovantes pour les contrôler ou les éliminer.

Par où commencer?

La première étape de l’identification des risques consiste à analyser les tâches (ITEM, voir ci-dessous) et savoir reconnaître les types de risques permettra la meilleure identification possible des risques.

Ci-dessous, le schéma de l’ITEM et plus bas les quatre éléments qui composent cet ITEM, ainsi qu’une courte description s’y rattachant :

Également, vous pouvez choisir d’identifier les risques par type de risque. À ce sujet, voici les six qui sont répertoriés :

Pour plus de renseignements ou pour un complément d’informations, rendez-vous sur le blogue de Novo SST et allez consulter d’autres articles, comme
« Les meilleures pratiques : les visites de votre conseiller en prévention ». Les membres d’une Mutuelle à performance Novo peuvent également consulter le guide Outil d’identification des risquesprésent dans le portail client (onglet « Prévention » de la section « Documentation »).

Sources :

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. « Outil d’identification des risques » [En ligne], Janvier 2016. [cnesst.gouv.qc.ca/publications/200/Documents/DC200-418web.pdf] (Consulté le 4 avril 2018)

Groupe Conseil Novo SST. « Services en prévention », [En ligne], [http://www.novosst.com/services-conseils/services-en-prevention] (Consulté le 7 juin 2018).


<< Retourner au blogue