L’innovation au service de la santé et de la sécurité du travail - 15 juin 2018

Einstein disait « Si tu fais toujours ce que tu as l’habitude de faire, tu récolteras ce que tu as toujours récolté ».

En matière de santé et de sécurité du travail (SST), peut-on espérer transformer des résultats négatifs en résultats positifs sans apporter de changements? Poser la question, c’est y répondre!

Depuis quelques années, la notion d’innovation évolue au sein de plusieurs sphères d’activité, dont celle de la SST. Néanmoins, est-ce que l’innovation peut réellement aider une entreprise à prévenir les accidents du travail et à en réduire le nombre ainsi que la gravité?

Pour y répondre, il faut d’abord se poser les bonnes questions

Qu’est-ce que l’innovation ?

Par définition, l’innovation est un processus concret qui se planifie, qui est réalisable et qui est adapté à une entreprise pour qu’elle atteigne ses objectifs stratégiques.

Chez Novo SST, nous aimons bien ajouter à la définition usuelle que l’innovation « est la mise en œuvre et la gestion de la créativité des employés au profit des affaires ».

En matière de SST, comme dans tous les domaines d’activité, les employés d’une entreprise sont une source inépuisable de créativité. Mettre à profit cette créativité pour régler une problématique (par exemple : des maux de dos chroniques causés par le transport de marchandises lourdes) est le début d’un processus d’innovation. Il est fort à parier qu’une suggestion sera faite et que celle-ci vous permettra de réduire les risques liés au transport de marchandises lourdes et ainsi de prévenir les accidents du travail et d’améliorer les processus internes de l’entreprise.

La plupart des entreprises souhaitent innover, tout d’abord pour grandir en affaires. Leur premier objectif est de se développer et de demeurer compétitives. Ainsi, elles espèrent devenir un leader dans leur domaine et créer de la valeur au sein de leur organisation.

Néanmoins, une entreprise peut innover dans plusieurs sphères, et non seulement dans le but d’améliorer ses affaires. Il est possible d’innover grâce à ses produits et ses services, mais également dans ses processus internes et sa gestion.

Plus précisément en matière de santé et de sécurité du travail, les processus opérationnels peuvent être sujets à l’innovation afin de mieux cerner, corriger et contrôler les risques d’accident du travail.

Qu’est-ce qu’un processus d’innovation?

Pour innover, il est impératif de se questionner et de revoir ses façons de faire et, surtout, d’impliquer son personnel. La clé du succès se trouve dans le travail d’équipe, la coopération et l’écoute.

Un processus d’innovation comporte différentes étapes qui se présentent ainsi :

  1. Créer les conditions gagnantes;
  2. Définir des cibles d’innovation;
  3. Bien cerner les problématiques;
  4. Générer des idées en impliquant les employés dès le départ;
  5. Choisir les idées et bâtir un portefeuille de projets;
  6. Développer les projets;
  7. Mettre en œuvre les projets.

Qu’implique l’innovation en matière de SST?

Les projets d’innovation en matière de santé et de sécurité du travail devraient permettre à l’entreprise de devenir plus performante, c’est-à-dire de contrôler les risques ou d’éliminer les dangers. Elle arrivera ainsi à diminuer le nombre d’accidents du travail ainsi que leur gravité. D’ailleurs, cela devrait être l’objectif stratégique d’un projet d’innovation en SST.

N’oubliez pas : une diminution du nombre d’accidents du travail engendrera plusieurs effets positifs pour votre organisation, et ces derniers vont bien au-delà de l’aspect financier. Pour résumer les conditions gagnantes de l’innovation en SST, il faut :

Finalement, pour réussir votre processus d’innovation, gardez en tête l’adage d’Einstein : « Ce n’est pas en répétant toujours les mêmes processus que vous obtiendrez une amélioration de ceux-ci. » Pour devenir performant en SST, comme dans n’importe quelle autre sphère, il est nécessaire de sortir de sa zone de confort et d’innover!


<< Retourner au blogue