Prévention des accidents du travail : des outils nécessaires! - 27 juillet 2018

Dans les entreprises, la prévention des accidents du travail demeure l’élément central pour éviter des situations malheureuses. Quel que soit l’environnement de travail dans lequel les entreprises évoluent, protéger la santé et la sécurité du personnel est la base d’une entreprise saine et efficace.

À ce sujet, Novo SST propose plusieurs mesures et outils afin de réduire les accidents en milieu de travail. Ceux-ci ont été mis en place afin d’offrir l’accompagnement nécessaire aux membres des Mutuelles à performance Novo pour la prise en charge de leur dossier SST. Ainsi, les risques d’accidents sont éliminés ou contrôlés et les membres voient leurs cotisations diminuer à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Saviez-vous que, selon les statistiques de 2017, il y a eu 62 décès en milieu de travail? Ce sont 62 décès de trop!

Les fiches action sécuritaire (FAS)

Une fiche action sécuritaire (FAS) est un outil permettant de mettre en place un programme de prévention. Elle permet un meilleur contrôle des risques, un travail encore plus sécuritaire et permet de mettre en place de solides initiatives en prévention.

Chez Novo SST, en matière de prévention, les FAS couvrent une panoplie de domaines et secteurs d’activité. Chacune d’elles touche de façon spécifique un risque précis s’appliquant autant à un travail en usine qu’à un travail de bureau. Parmi les 220 sujets traités, nous y retrouvons les fiches Chariot élévateur, Manutention manuelle de charges et Espace clos.

Toutes les fiches sont composées des mêmes sections. L’entreprise doit identifier les risques et leurs moyens de contrôle, en plus des entretiens préventifs, les équipements de protection individuels et les matières dangereuses nécessaires à la réalisation de la tâche.

Les fiches de prévention

Les fiches de prévention, comme son nom l’indique, servent à prévenir tout accident du travail afin que les travailleurs et travailleuses adoptent des attitudes et comportements sécuritaires, peu importe l’environnement de travail.

Selon chacun des besoins vécus par les entreprises, toutes y trouvent leur compte : se côtoient les fiches de prévention Bruit, Ergonomie dans une garderie, Isocyanates, Monter et descendre d’un véhicule, Presse plieuse et Troubles musculo-squelettiques.

Ce sont 205 risques qui font l’objet d’une fiche de prévention, un document PDF visuellement attrayant pouvant être affiché sur les murs de l’entreprise. Ces fiches sont un excellent outil de communication en raison de leur simplicité de compréhension.

Accessibles à toutes les entreprises clientes, les fiches de prévention comportent une section sur les risques et conséquences en plus des pistes de solutions à privilégier.

Le portail client

Pour sa part, le portail client se veut un outil Web auquel peut accéder tout membre d’une mutuelle gérée par Novo SST. Cet outil est adapté et personnalisé à la réalité de chacune des entreprises et renferme une mine d’informations. Toutes les FAS et les fiches de prévention s’y trouvent.

De plus, le portail client vise à faciliter la gestion du dossier SST en rendant disponible toute la documentation nécessaire au même endroit. Entre autres, le portail client permet de :

La plate-forme de formation en ligne Novo Studio

Novo Studio est une plate-forme intégrée de formation en ligne en SST. Il s’agit d’une solution novatrice unique en Amérique du Nord qui vous fera réaliser des économies d’argent et de temps. Elle vise à rendre la prévention des accidents stimulante et amusante au moyen de l’animation et de l’humour.

Adoptez Novo Studio et voyez croître votre profitabilité!

Les nombreux avantages de Novo Studio

Groupe Conseil Novo SST accompagne les employeurs avec des besoins particuliers en SST. Communiquez avec nous sans tarder au numéro sans frais 1 855 650-7666 ou allez à la page Contactez-nous de notre site Web.

 

Sources :

Groupe Conseil Novo SST, [En ligne], 2018. [novosst.com/blogue] (Consulté le 12 juin 2018).

Ici Radio-Canada, « Accidents de travail au Québec : 62 décès en 2017, 18 de moins qu’en 2016 », [En ligne], samedi 28 avril 2018.
[ici.radio-canada.ca/nouvelle/1097908/accidents-travail-quebec-62-deces-2017-cnesst-18-moins-2016] (Consulté le 19 juin 2018)

Novo Studio, [En ligne], 2018. [novostudio.ca] (Consulté le 19 juin 2018).


<< Retourner au blogue