Quatre bonnes raisons de demander votre étude comparative sans frais - 24 septembre 2018

Vous magasinez une mutuelle de prévention pour votre entreprise. Vous évaluez l’offre de plusieurs gestionnaires de mutuelles. Vous constatez rapidement que tous vous promettent des économies équivalentes sur vos cotisations annuelles à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Chez Novo SST, pour aider les employeurs à prendre une décision éclairée, nous offrons une analyse actuarielle sans frais. Celle-ci consiste en une étude comparative de votre situation actuelle par rapport à votre situation si vous étiez membre d’une des Mutuelles à performance Novo. Elle permet également d’évaluer votre performance à long terme.

Saviez-vous qu’il existe plus d’une centaine de mutuelles enregistrées à la CNESST? Si plusieurs gestionnaires vous promettront des économies de 50 %, une poignée d’entre eux sont réellement en mesure de vous offrir ce rendement exceptionnel. En réalité, la moyenne de performance provinciale des mutuelles se chiffre autour de 20 %. Vous pourriez même payer au-dessus du taux de l’unité de votre secteur d’activité en raison d’un mauvais rendement de votre mutuelle (communément appelée « surprime »). Ces données démontrent la nécessité de bien magasiner votre prochaine mutuelle.

Voici quatre bonnes raisons de demander votre analyse actuarielle sans frais :

1. Connaître vos économies actuelles à la CNESST

Que vous soyez membre ou non d’une mutuelle de prévention, l’analyse actuarielle sans frais offerte par Novo SST vous permettra d’obtenir l’heure juste au sujet de votre performance actuelle. En effet, vous réalisez peut-être déjà des économies sur vos cotisations annuelles en raison de votre bonne prise en charge. À l’inverse, il est aussi possible que vous payiez plus cher que le taux de l’unité en raison de la non-performance de la mutuelle dont vous êtes membre ou de votre propre expérience.

Comme l’analyse est produite à partir des données de votre entreprise fournies directement par la CNESST, les informations qui sont présentées dans l’étude comparative sont justes et précises. Vous pouvez vous y fier pour choisir judicieusement votre prochaine mutuelle.

2. Connaître votre classement au sein des Mutuelles à performance Novo

L’étude comparative vous permet d’avoir l’heure juste quant au choix de la mutuelle. Votre classement au sein des Mutuelles à performance Novo y est clairement indiqué. Vous y trouverez également le pourcentage et le montant des économies prévus ainsi que le taux personnalisé ciblé.

L’analyse faite par nos actuaires prend en compte plusieurs paramètres, dont votre masse salariale, le nombre d’accidents survenus et leur gravité. En joignant une mutuelle de Novo SST, vous serez regroupé avec des entreprises ayant un dossier d’expérience SST semblable au vôtre, ce qui vous assure une stabilité dans les économies.

D’ailleurs, il faut savoir que, chaque année, Novo SST procède au classement de tous ses membres. Ainsi, vous pourriez changer de mutuelle si votre dossier SST global changeait en raison, par exemple, d’une augmentation ou d’une diminution du nombre d’accidents du travail. Vous recevrez chaque automne un avis de classement annuel sur lequel sont inscrites les économies réalisées sur vos cotisations à la CNESST grâce à l’effet de la mutuelle. Ce processus facilite grandement le suivi de votre performance.

3. Connaître le coût d’adhésion à la mutuelle

L’étude comparative offerte par Novo SST vous indique d’abord et avant tout votre classement et les économies prévues. Elle indique également le détail des coûts rattachés à l’adhésion à une des Mutuelles à performance Novo (montant de la cotisation au fonds de défense compris).

Il faut également savoir que les honoraires incluent les services dont bénéficient les membres de la mutuelle, c’est-à-dire la prévention, la gestion des réclamations, le fonds de défense, l’accès au portail client, etc.
Ces derniers peuvent différer d’une mutuelle à l’autre. De ce fait, il faut évaluer un ensemble de facteurs avant d’arrêter son choix de gestionnaire. Vous pouvez vous référer à l’article Comment bien choisir votre gestionnaire de mutuelles de prévention pour en connaître davantage à ce sujet.

4. Calculer le retour sur investissement

La particularité d’une mutuelle de prévention est que votre adhésion vous permettra de profiter d’économies majeures quatre ans après l’adhésion. Ainsi, si vous joignez la mutuelle au 1er janvier 2019, par exemple, vous verrez un effet progressif entre 2021 (minime) et 2024 (plein). Ce n’est qu’à ce moment que l’effet de la mutuelle sera complet et que vous profiterez de toutes les économies.


 

Ainsi, le calcul du retour sur investissement doit se faire sur une vision à long terme.

La plupart des gestionnaires de mutuelles vous offriront une étude comparative. Ne choisissez pas votre mutuelle sans la demander et l’avoir analysée à tête reposée. De plus, n’hésitez pas à demander de plus amples renseignements afin de valider les informations qui vous y sont présentées. Entre autres, vous pouvez :

Êtes-vous prêt à demander votre analyse actuarielle sans frais?

Pour toutes interrogations à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe du Service à la clientèle au serviceclientele@novosst.com ou au 1 844 238-NOVO (6686).

Pour en savoir davantage au sujet des mutuelles de prévention, vous pouvez également vous référer au document de la CNESST, « Ce que vous devez savoir sur les mutuelles de prévention ».


<< Retourner au blogue