Santé et sécurité en hiver : Créer un effet boule de neige pour déjouer la déprime - 07 février 2018

L’hiver bat son plein. La déprime saisonnière envahit-elle vos employés, les affectant un tant soit peu? Pour affronter cette saison avec force et vigueur, en tant qu’employeur, vous pouvez prendre les moyens pour éviter les maux de vos employés.

La stimulation intellectuelle et du bien-être se révèle une des clés incontournables pour déjouer cette déprime, comme l’expose M. Jacques Forest, professeur-chercheur à l’ESG UQAM, dans le journal Les Affaires : « Votre emploi peut être bien payé et vous éviter des soucis financiers, mais si vous n'avez pas de défis à relever et n'êtes pas stimulé, vous ne ressentirez pas de véritable bien-être. » En outre, dans cet article, une donnée probante s’impose : la santé psychologique est l’une des trois raisons principales de réclamation pour invalidité touchant 80 % des employeurs.

Voilà qui porte à réfléchir. Un bon état d’esprit de vos employés – la meilleure gestion du stress possible – aura un effet direct sur la santé et sécurité au sein de votre entreprise!

Les entreprises de tous secteurs peuvent mettre en place des mesures concrètes pour contrer le blues de l’hiver. Ces mesures pourraient engendrer un impact positif dans votre entreprise et même participer à la diminution de vos cotisations à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et, conséquemment, améliorer votre performance en santé et de la sécurité du travail.

Mission : prévention

Miser sur la conscientisation et la prévention en santé et sécurité? Oui, pourquoi pas! Voilà qui peut être la bougie d’allumage menant vos employés :

De plus, comme employeur, vous pouvez faire en sorte que vos employés restent motivés. Un simple courriel encourageant et mobilisant ou une pause-santé peut faire une différence.

Le comité de santé et de sécurité peut aussi être mis de la partie et soumettre des idées. Pour établir un plan de match qui répondra aux préoccupations de vos employés, vous pouvez les sonder, en posant quelques courtes questions pour que tous aient la chance de soumettre leurs suggestions.

Actions/réactions

Dans un autre ordre d’idées, adapter sa conduite sur la route en hiver importe, et bien se conduire derrière un volant est tout aussi primordial. Ainsi, un mélange équilibré de sécurité et de santé psychologique doit s’opérer.

Bouger, bien manger, relaxer, lire davantage, s’étirer plus, se reposer, méditer, s’entraîner, aller jouer dehors, bien s’asseoir, se changer les idées, etc. : autant d’actions à entreprendre pour assainir cette déprime qui peut habiter des employés durant l’hiver et les mobiliser en matière de santé et sécurité.

Sachez que l’effet boule de neige qu’une initiative implantée peut avoir au sein d’une organisation est exponentiel. Elle peut rendre la saison hivernale plus joyeuse et motivante auprès de vos employés, alors qu’elle est de facto associée à la douleur, au froid et à la déprime.

La planification d’activité de groupe peut également avoir un effet très positif sur vos employés et éviter la déprime saisonnière. Une soirée aux quilles ou une sortie à la patinoire pourrait augmenter leur productivité, leur motivation et leur concentration.

Quelques trucs pour vos employés afin de contrer cette dépression saisonnière

En somme, une addition de mesures s’impose pour ne pas tomber dans le piège de la déprime. Employeurs, prenez le temps de communiquer à vos employés l’importance de la santé et de la sécurité, autant personnellement que professionnellement. Prenez le temps de les écouter également, si le besoin se fait sentir. Leur bonne santé globale aura une incidence certaine sur la bonne santé de l’entreprise. Les deux demeurent capitales et, ensemble, peuvent générer un effet boule de neige…

Sources :

MACDONALD-DUPUIS Natasha. « Le « Blue Monday » : science ou tactique de marketing? » Ici Radio-Canada.ca, 15 janvier 2018, [En ligne] http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1077916/blue-monday-science-marketing
LORD Simon. « Un esprit sain dans un travail sain » Les Affaires, 25 novembre 2017 [En ligne] http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/gestion-operationnelle/un-esprit-sain-dans-un-travail-sain/598839
BIZZOTTO Elena « Quoi faire en cas de dépression hivernale? » Santé Magazine, 24 novembre 2017 (mise à jour) [En ligne] https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/quoi-faire-en-cas-de-depression-hivernale-198933

 

<< Retourner au blogue