Comment choisir les bonnes chaussures de protection? - 26 août 2016

 

Comment choisir les bonnes chaussures de protection?

 

Le port de chaussures de protection appropriées fait partie intégrante d’un plan d’action efficace en prévention des accidents de travail. Elles diminuent grandement les risques d’accident sur le lieu de travail et ont un impact direct sur le nombre de réclamations faites à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) par les entreprises. Il s’agit donc d’une tâche à ne pas négliger!

Les chaussures de protection doivent être choisies avec soin en fonction des risques présents sur les lieux de travail et respecter les exigences de la norme CSA Z195-14 – Chaussures de protection. En tant qu’employeur, il faut s’assurer que les chaussures de protection choisies satisfont aux critères de la norme et répondent aux besoins spécifiques de protection du travailleur. 

Voici comment choisir les chaussures de protection qui répondront aux besoins spécifiques des travailleurs :

  1. Évaluer les risques du lieu de travail de l’employé et des tâches effectuées par ce dernier;
  2. Prendre connaissance des différences entre les marquages existants et cibler celui qui correspond le mieux aux besoins de protection du travailleur;
  3. Transmettre l’information aux employés qui sont en charge de l’achat de leur équipement de travail ou à toute personne responsable des achats;
  4. Vérifier régulièrement l’état des chaussures de protection des employés et remplacer celles qui sont trop usées (fissures dans les semelles, cuir brisé, embouts protecteurs exposés, etc.).

Plusieurs symboles existent pour déterminer les chaussures de protection les plus appropriées. Les marquages sont apposés sur la languette de la chaussure droite, à la hauteur de la cheville. Dans le cas des chaussures protégeant contre les décharges électriques, les marquages peuvent aussi se trouver à l’intérieur de la chaussure, à la hauteur de la cheville.

 Marques

Critères

Utilisation prévue

 

Le triangle vert indique que la chaussure est munie d’une semelle résistant aux perforations et d’un embout protecteur de classe 1.

Travaux industriels ou travaux lourds, y compris le secteur de la construction, exécutés en présence ou à l’aide d’objets pointus, comme des clous.

 

Le triangle jaune indique que la chaussure est munie d’une semelle résistant aux perforations et d’un embout protecteur de classe 2.

Travaux industriels légers exigeant la protection des orteils et la résistance aux perforations.

 

Le rectangle bleu indique qu’il s’agit d’une chaussure à embout protecteur de classe 1, sans semelle résistante aux perforations.

Tout milieu de travail industriel pour lequel une semelle résistant aux perforations n’est pas nécessaire.

 

Le rectangle gris indique qu’il s’agit d’une chaussure à embout protecteur de classe 2, mais sans semelle protectrice.

Tout milieu de travail industriel et non industriel pour lequel une semelle résistant aux perforations n’est pas nécessaire.

 

Le rectangle blanc orné de la lettre grecque oméga orange indique que la chaussure est munie d’une semelle résistante aux décharges électriques.

Tout milieu de travail industriel au sein duquel un travailleur peut accidentellement entrer en contact avec un conducteur électrique sous tension.

Avertissement :La résistance aux décharges électriques diminue rapidement en milieu humide et avec l’usure.

 

Le rectangle jaune orné des lettres noires SD indique que les chaussures sont antistatiques.

Tout milieu de travail industriel au sein duquel des charges électrostatiques peuvent poser des risques pour les travailleurs ou l’équipement.

Avertissement : Ces chaussures ne doivent pas être portées en cas de contact possible avec des conducteurs électriques sous tension.

 

Le rectangle jaune indique qu’il s’agit de chaussure super antistatique. Elle est munie d’une semelle résistant aux perforations et d’un embout protecteur de classe 2.

Tout milieu de travail industriel au sein duquel des charges électrostatiques peuvent poser des risques pour les travailleurs ou l’équipement.

Avertissement : Ces chaussures ne doivent pas être portées en cas de contact possible avec des conducteurs électriques sous tension.

 

Le rectangle rouge orné de la lettre C blanche indique une chaussure conductible.

Tout milieu de travail industriel au sein duquel des charges électriques de faible puissance peuvent poser des risques pour les travailleurs ou l’équipement.

Avertissement : Ces chaussures ne doivent pas être portées en cas de contact possible avec des conducteurs électriques sous tension

 

Le rectangle gris foncé orné de la lettre M indique une protection du métatarse. Remarque : Une protection des orteils est requise pour toutes les chaussures offrant une protection du métatarse.

Tout milieu de travail au sein duquel des objets lourds peuvent blesser le métatarse du pied.

 

Les bottes qui arborent le symbole d’un sapin vert offrent une protection contre l’utilisation des scies à chaîne.

Pour les travailleurs forestiers ou les autres personnes qui travaillent ou qui transportent des scies à chaîne ou tout autre outillage de coupe portatif.

 

Source : Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

L’employeur a le devoir de gérer les risques d’accident au sein de son entreprise. Pour en savoir plus au sujet des chaussures de protection, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller en prévention ou un membre de notre équipe.


<< Retourner au blogue