Design actif : Améliorez la santé de vos employés - 01 novembre 2017

Connaissez-vous le design actif? Principalement utilisé par les urbanistes et les architectes lors de la création de nouveaux quartiers ou de nouveaux édifices, le design actif se veut un outil dans la lutte contre la sédentarité et l’obésité. Il a pour but de favoriser l’activité physique et le bien-être de la population.

L’idée globale derrière cette tendance est de rendre les choix sains, plus faciles et plus accessibles.

Au sein d’un bâtiment, le design actif est utilisé pour inciter les gens qui l’occupent à bouger plus, et ce, de façon totalement naturelle. L’intégration du design actif dans un espace à bureaux a pour but de faire bouger davantage les employés sans qu’ils ne s’en rendent compte. La construction d’un escalier lumineux et bien en vue est un excellent exemple.

Loin d’être ennuyeux, le design actif peut également prendre une forme plus ludique. Certains édifices ont, entre autres, opté pour la création de corridors plus larges afin de permettre la pratique de transports alternatifs à l’intérieur, tels que la trottinette ou le vélo.

Comment intégrer le design actif?

Intégrer le design actif à un bâtiment existant peut s’avérer assez simple lorsqu’il est bien pensé. Voici quelques exemples pour intégrer le design actif à votre établissement :

Des exemples de réussites au Québec

Le design actif est très peu développé au Québec en comparaison à l’Europe ou les États-Unis.

Parmi les plus récents projets québécois en matière de design actif, le nouvel édifice Deloitte situé à Montréal est des plus intéressants. Inauguré en 2015, ce dernier compte sur un imposant escalier vert pomme pour inciter les employés à marcher entre les étages. De plus, ce sont 18 types de postes de travail qui sont équipés, entre autres, de mobiliers réglables mis à la disposition des employés leur permettant de travailler assis ou debout. Ils disposent également de banquettes confortables pour travailler et de tapis roulants pour s’activer… tout en travaillant. Un centre de conditionnement physique, dans lequel ils peuvent s’entraîner et rencontrer des nutritionnistes, a aussi été aménagé pour eux.

Aldo a également revu son siège social de Montréal. Le géant du soulier a créé un atrium surmonté d’une verrière pour inciter les gens à marcher pour se déplacer entre deux départements. Il a également aménagé une terrasse fleurie, un parc avec un sentier et un jardin communautaire dans son terrain extérieur.

Le design actif n’a pas de limites. Parmi les exemples les plus originaux, notons le mur d’escalade présent dans les bureaux de Google Montréal.

Le design actif pour améliorer les performances de travail

Chez Deloitte, on a aussi opté pour ce changement afin de « devenir le leader incontesté dans [son] domaine ». Le but premier de cette transformation était donc de créer « un environnement de travail beaucoup plus agile, qui vise le travail d’équipe, la collaboration et l’échange d’idées » et d’améliorer la productivité.

La santé et la sécurité du travail et le design actif : quel est le lien à faire?

Ce n’est pas un secret : chez Novo SST, nous encourageons nos employés à adopter de saines habitudes de vie. Depuis janvier 2016, nous travaillons pour l’obtention de la certification Entreprise en santé – Élite. En 2016, nous avons gagné le prix Distinction du Regroupement Entreprises en santé pour la création de l’application Être Novo, créée et utilisée à l’interne pour inciter nos employés à bouger plus et à manger mieux. De plus, en 2017, nous avons remporté une seconde fois ce prix, cette fois pour la bonification des avantages sociaux.

D’ailleurs, nous avons utilisé les principes du design actif pour l’aménagement de nos nouveaux bureaux de Québec et de Montréal lors de nos déménagements en 2017.

Pour nous, la santé et la sécurité des employés passent par la prévention des risques en entreprise, mais également par une bonne santé globale. Il est démontré que les saines habitudes de vie diminuent les coûts de santé et l’absentéisme dans l’entreprise, en plus d’améliorer le taux de rétention des employés. Par conséquent, le retour sur investissement pour l’employeur en est décuplé.

L’implantation de ces mesures devrait également avoir un effet direct sur le nombre d’accidents du travail à survenir dans votre entreprise. Leur baisse devrait vous permettre de réaliser des économies significatives sur vos cotisations à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Un environnement de travail stimulant est une des clés du succès de votre entreprise. Vous trouverez dans le design actif un allié de taille pour dynamiser et énergiser vos employés.


<< Retourner au blogue