L’élémentaire du SIMDUT 2015 - 01 juin 2017

Cet article est inspiré de notre formation en ligne sur le SIMDUT 2015 disponible sur notre plate-forme de formation en ligne, Novo Studio.

Le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) a été mis sur pied en 1988 en vertu de la Règlementation sur les produits contrôlés pour les produits dangereux pancanadiens. Ce système de prescription obligatoire est appliqué partout au Canada.

Surnommé SIMDUT 2015 depuis l’intégration du Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH), il englobe plus d’exigences qu’auparavant et permet une meilleure communication des renseignements sur les produits dangereux.

 

Créé par l’Organisation des Nations Unies (ONU), le SGH est aujourd’hui adopté dans de nombreux pays. Cela favorise une meilleure uniformité en matière d’identification et de communication des dangers sur les produits chimiques au niveau mondial.

 
Les trois principaux éléments du SIMDUT sont  l’étiquetage, les fiches de données de sécurité et la formation des travailleurs.

Afin de respecter le SIMDUT, chacun a un rôle à jouer.

La classification des dangers

Afin de bien différencier les types de danger selon les matières dangereuses, neuf pictogrammes existent. À l’aide d’une image, ils transmettent l’information à l’utilisateur qu’il s’agit d’un produit dangereux.

Ces dangers se divisent en 31 classes différentes et se réunissent en 2 groupes : les dangers physiques et les dangers pour la santé. Il est à noter que les classes de danger ont des catégories et des sous-catégories mentionnées par un chiffre qui indique le niveau de gravité. Plus le chiffre est petit, plus le produit est dangereux.

L’étiquette du fournisseur SIMDUT 2015

Sur chaque produit dangereux doit obligatoirement se retrouver une étiquette en français et en anglais en vertu du Règlement sur les produits dangereux (RPD).

Elle comprend six éléments :

L’étiquette du lieu de travail

C’est une étiquette produite par l’employé, sous la responsabilité de l’employeur et qui doit être apposée sur un produit dangereux n’ayant pas ou plus d’étiquette du fournisseur. De plus, lorsque celle-ci est devenue illisible ou lorsque des produits dangereux sont fabriqués et utilisés sur les lieux de travail, une étiquette doit être faite et apposée. Si un produit est transvidé dans un autre contenant, celui-ci doit être identifié à moins d’être utilisé immédiatement.

Pour être conforme à la loi, l’étiquette du lieu de travail doit contenir le nom du produit, les conseils généraux de prudence et ceux concernant la prévention, l’intervention, le stockage, l’entreposage et l’élimination ainsi qu’une référence à la fiche de données de sécurité.

Fiche de données de sécurité

Ce document répond à quatre fonctions principales : identifier le produit et le fournisseur, signaler les dangers physiques et les dangers pour la santé, présenter les mesures de prévention et fournir les mesures d’intervention appropriées selon la situation. Chaque fiche de données de sécurité est divisée en 16 sections obligatoires positionnées dans un ordre défini avec des informations normalisées. Ainsi, tout se retrouve toujours au même endroit afin de faciliter l’utilisation.

En somme, la maîtrise du SIMDUT harmonisé au SGH est essentielle afin de réduire le nombre et le risque de lésions professionnelles reliées aux produits dangereux. Chaque travailleur doit s’assurer de suivre une formation spécifique en lien avec les produits dangereux utilisés au travail. 
Vous désirez former et sensibiliser vos employés au SIMDUT? Novo SST peut vous aider grâce à sa formation spécifique pour les formateurs ou à celle pour les travailleurs. De plus, une formation en ligne SIMDUT 2015 est disponible sur notre plate-forme de formation Novo Studio.

Sources :

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) Le SIMDUT 2015, [En ligne],
http://www.csst.qc.ca/prevention/reptox/simdut-2015/Pages/guide-interpr%C3%A9tation-simdut-2015.aspx

Novo Studio, SIMDUT/SGH 2015, [En ligne], https://mosaiknovostudio.ca/player/2/%40konitif%2Fcontent.novo.studio.simdut-sgh-2015-fr/fr

<< Retourner au blogue