Manutention manuelle de charges : Comment protéger vos employés? - 04 août 2017

En moyenne, c’est trois Canadiens sur quatre effectuant des tâches de manutention manuelle de charges dans le cadre de leur travail qui se blessent un jour ou l’autre. Ces lésions professionnelles sont principalement localisées au dos et aux épaules.

Qu’est-ce que la manutention manuelle de charges?

La manutention manuelle de charges se définit par toute tâche nécessitant un certain effort physique comme soulever, s’abaisser, pousser, transporter, tenir et tirer. Il s’agit d’un effort complexe et varié qui comporte plusieurs risques et qui pourrait engendrer des blessures.

Trois étapes d’une douleur reliée à la manutention manuelle de charges

Les douleurs ressenties à la suite de la manutention manuelle de charges demandent une réaction rapide. En effet, le corps envoie de nombreux signaux avant que les douleurs ne se transforment en blessure. L’apparition de celle-ci se manifeste en trois étapes :

Comment protéger vos employés?

Avant de faire quelconque manutention, une évaluation complète de l’environnement de travail doit être faite afin de réduire les risques de lésions. Voici quelques-uns des critères à évaluer lors de l’analyse :

1. Déterminer les types d’efforts

Déterminez le type de travail effectué par vos travailleurs lors de la manutention manuelle de charges. Voici quatre types d’efforts qui pourraient engendrer des blessures ou des douleurs.

2. Cibler les types de manutention

Ciblez le type de manutention exercée au travail. Voici comment les différencier :

3. Limiter les postures contraignantes de vos employés

Les postures contraignantes sont l’une des principales causes de lésions chez les travailleurs qui effectuent des tâches manuelles de manutention.
Vous pouvez limiter ces postures en adoptant les mesures suivantes :

4. Acheter de l’équipement de manutention

L’achat d’équipement adéquat est recommandé afin d’éviter la manutention de charges lourdes et ainsi protéger les travailleurs

Cependant, avant de procéder à l’achat, vous devez d’abord discuter avec vos employés afin de recueillir leurs opinions sur les équipements pouvant leur faciliter la tâche.

Par la suite, vous devez considérer les caractéristiques suivantes :

5. Examiner votre environnement de travail

Les facteurs environnementaux sont à prendre en compte, car ils influencent les risques de blessure pour l’employé.

La température de l’air a beaucoup d’impact sur le travailleur. Par temps chaud, la fatigue survient plus rapidement, tandis que par temps froid, les muscles se raidissent.

L’éclairage est aussi à prendre en considération. Une mauvaise visibilité augmente le risque de chute et accroît le risque d’effort soudain de blessure.

La surface où sont effectuées les tâches de manutention doit aussi être analysée, car un sol glissant, en pente, dur ou encombré augmente le risque de blessure.

De bonnes chaussures à cap d’acier approuvées par la CSA et des tapis ergonomiques sont des exemples d’améliorations pouvant être facilement apportées pour réduire le risque de lésion.

Pour plus d’informations sur la manutention manuelle de charges, Groupe Conseil Novo SST (Novo SST) offre la formation « Manutention manuelle de charges ». De plus, une capsule sur le sujet est disponible sur notre plate-forme de formation en ligne entièrement consacrée à  la santé et à la sécurité du travail (SST), Novo Studio.

Sources :

Manutention en milieu de travail. Qu’est-ce que la manutention?, [En ligne], http://manutention.irsst.qc.ca/manutention-et-risques/quest-ce-que-la-manutention/

Guide de prévention | Le travail de manutention et le service à la clientèle dans les magasins-entrepôts, février 2007 [En ligne], http://www.irsst.qc.ca/media/documents/pubirsst/RG-484.pdf

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), MMM – Risques pour la santé, 2017, [En ligne], http://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/mmh/hlth_haz.html

Travail sécuritaire Nouveau-Brunswick, Guide d’ergonomie : La manutention – 2e édition (2010), [En ligne], http://www.travailsecuritairenb.ca/docs/MANUALFdist.pdf

Via Prévention, Connaissances – La manutention manuelle de charges, 2016, [En ligne], http://www.viaprevention.com/wp-content/uploads/2016/10/D-1045-1-ViaPrevention-Guide_Manutention.pdf

<< Retourner au blogue