Gestion de la prévention

Au cours des dernières années, Novo SST a multiplié les efforts pour adapter les outils de prévention de la grande entreprise au contexte des petites et moyennes entreprises, en proposant des outils simples et des méthodes de gestion pratiques pour les employeurs.

L’équipe de prévention a mis au point un système d’évaluation simple et pratique permettant de quantifier les actions de gestion en prévention mises en place par les employeurs et leur permettant de bien voir l’évolution de leur prise en charge. Ce système permet également de mieux évaluer la performance et de mieux cibler les interventions requises pour amener les entreprises à s’améliorer dans la mutuelle.

Novo SST effectue annuellement des visites de prévention auprès de chaque établissement, et ce, pour chacun des membres. Lors de ces visites, le conseiller en prévention assiste l’employeur dans l’identification des risques et la préparation de fiches d’action spécifiques. Cette intervention permet aux conseillers en prévention  d’évaluer le niveau de conformité du membre et d’identifier les priorités sur lesquelles celui-ci devra se concentrer au cours de l’année. Les exigences de conformité minimales sont, entre autres, l’affichage du certificat de la mutuelle, l’élaboration d’un programme de prévention axé sur l’identification et le contrôle des risques, la participation des travailleurs à quelques activités de prévention et le secourisme. À l’aide d’un rapport d’intervention conçu spécifiquement à cette fin, le conseiller en prévention pourra, de plus, mesurer la conformité de l’employeur et l’état d’avancement de la prise en charge de sa gestion de la prévention. S’il y a lieu, le conseiller en prévention pourra aider le membre à préparer ses fiches d’actions spécifiques, afin de satisfaire les exigences du programme de prévention de la mutuelle.

La priorité est mise sur la prévention, afin d’amener tous les membres à améliorer leur performance financière par un meilleur contrôle des risques et des potentiels d’évènement accidentel. Pour ce faire, Novo SST a développé une stratégie de recherche de la performance en prévention en donnant à chaque membre d’une mutuelle l’occasion d’évoluer vers l’atteinte d’une performance individuelle en prévention. Cette stratégie permet à chacun des membres, qui sont désireux de réaliser une prise en charge efficace de leur prévention et d’en connaître la valeur concrètement, de se voir mesuré à l’aide d’une grille d’évaluation uniforme. Cette grille d’évaluation est appliquée à plus de 5 000 établissements au Québec et elle permet de mesurer objectivement l’état d’avancement de chaque mutualiste vers l’atteinte d’un objectif de performance en prévention présenté dans la pyramide ci-après.



Les membres qui ne rencontrent pas l’indice de passage en prévention présentent des risques continuels pour la performance de la mutuelle et leur défaut de respecter les exigences de celle-ci se traduit généralement par des cotisations additionnelles pour les autres membres de la mutuelle.

Novo SST dispose de toutes les ressources nécessaires pour assister la mutuelle dans ses réflexions visant l’amélioration de la performance de la mutuelle par l’entreprise d’une meilleure prise en charge des risques à la santé et à la sécurité de ses travailleurs.

Analyse actuarielle sans frais
Petite ou grande entreprise, l'analyse de votre dossier est la meilleure manière de découvrir ce que Groupe Conseil Novo SST peut vous faire économiser.
Analyse actuarielle sans frais