Appareils de protection respiratoire : Choisir le mieux adapté! | 10 août 2020

En cette période de crise sanitaire (pandémie de la COVID-19) – les masques N95 ayant fait l’actualité –, les appareils de protection respiratoire (APR) sont plus que jamais de circonstance.

Comme employeurs, protéger la santé et la sécurité des travailleurs est une obligation, un devoir. De leur côté, les travailleurs doivent obtenir et porter le ou les équipements de protection individuels (EPI) pour effectuer leur travail en toute sécurité.

Ainsi, le risque d’exposition à un contaminant par voie respiratoire (gaz, fumées, vapeurs, poussières ou brouillard) ou une atmosphère pauvre en oxygène nécessite le port d’un APR et par le fait même la mise en place d’un programme de protection respiratoire (PPR). Toutefois, avant de recourir à l’APR, il est important de s’assurer que tous les autres moyens ont été envisagés pour éliminer à la source même l’exposition des travailleurs.

Advenant le cas où il n'est pas possible de suivre la hiérarchie des mesures de maîtrise des risques (élimination, substitution, mesures d'ingénierie, mesures administratives), voici un aperçu des éléments à tenir compte pour la mise en place d’un PPR :

Considérant qu’il existe différents types d’APR qui peuvent être utilisés au Québec, il est de votre responsabilité en tant qu’employeur de sélectionner les équipements adaptés aux tâches à effectuer. Voici les APR répertoriés sur le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et des éléments essentiels (non exhaustifs) s’y rattachant :

Appareils de protection respiratoire autonomes (TC-13F)

Exemple d'appareil de protection respiratoire autonome à surpression (gracieuseté de 3M) (Source : CNESST)

Appareils de protection respiratoire à cartouches chimiques (TC-23C)

Exemple de masque complet avec cartouches jumelées (Source : CNESST)

Appareils de protection respiratoire à boîtier filtrant (TC-14G)

Exemples d'appareils de protection respiratoire à boîtier filtrant portés au niveau du menton (chin-style) (Source : CNESST)

Appareils de protection respiratoire à adduction d’air (TC-19C) : à conduit d’adduction d’air (type C), à nettoyage au jet (type CE) et à tuyau flexible (types A et B)

Exemple d’appareil de protection à adduction d’air (Source : CNESST)

Appareils de protection respiratoire à filtres à particules (déclinés en deux types, TC-21C et TC-84A)

Exemple de protection à filtres à particules de type N95 (Source : CNESST)

En conclusion, pour sélectionner l’APR approprié, analyser votre environnement et déterminer vos besoins. Vous devrez ensuite former vos travailleurs et procéder aux tests d’ajustement. Il ne vous restera plus qu’à vous assurer que les APR sont portés, entretenus et entreposés adéquatement.

À cet effet, il est essentiel de mentionner que toute pilosité faciale (cheveux, barbe, moustache) pourrait nuire à l’étanchéité du masque avec la peau du visage. Il est donc essentiel que la personne soit bien rasée afin d’éviter la pénétration des contaminants à l’intérieur de la pièce faciale par le pourtour du masque.

Dans tous les cas, référez-vous au guide d’utilisation ainsi qu’aux différentes normes en vigueur, cela vous permettra d’éviter maladies, lésions professionnelles et risques de blessures aux travailleurs.

Pour faciliter la mise en place du programme de protection respiratoire, les clients de Novo peuvent se référer au Coffre à outils « Protection respiratoire », disponibles dans leur Espace client.

Sources :

  1. Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), « Appareils de protection respiratoire », [En ligne]. [csst.qc.ca/prevention/reptox/apruq/Pages/appareils-protection-respiratoire.aspx] (Consulté le 9 juillet 2020).
  2. CNESST, « Guide des appareils de protection respiratoire utilisés au Québec », [En ligne]. [csst.qc.ca/prevention/reptox/apruq/guide-reglementaire/Documents/GuideAPR2002.pdf] (Consulté le 9 juillet 2020).
  3. Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec, « Infos SST », [En ligne], révisé en février 2014. [centrepatronalsst.qc.ca/infos-sst/le-point-sur/equipement-de-protection-individuelle/la-protection-respiratoire-et-vous.html] (Consulté le 9 juillet 2020).
  4. Réseau de santé publique en santé au travail, « Un programme et des responsabilités », [En ligne]. [santeautravail.qc.ca/web/rspsat/dossiers/protection-respiratoire/elaboration-du-programme] (Consulté le 27 juillet 2020).

<< Retourner au blogue