Blogue

Monoxyde de carbone : gaz incolore, inodore et… mortel!

Le monoxyde de carbone est le résultat de la combustion incomplète de produits organiques tels que l’essence, le propane, le bois, le papier, le charbon et l’huile à chauffage. C’est un gaz qui asphyxie et qui se diffuse rapidement dans l’air. Il est sans odeur, sans couleur et sans saveur donc très néfaste pour la santé et, dans le pire des cas, peut même être mortel. Il est impossible à détecter sans la présence d’un détecteur de monoxyde de carbone.

Dans la vie courante en général et au travail en particulier, plusieurs substances sont nuisibles. En santé et en sécurité du travail (SST), l’une de ces substances à laquelle il faut porter attention est le monoxyde de carbone (CO).

Mais au juste, qu’est-ce que le monoxyde de carbone? Il est le résultat de la combustion incomplète de produits organiques tels que l’essence, le propane, le bois, le papier, le charbon et l’huile à chauffage. C’est un gaz qui asphyxie et qui se diffuse rapidement dans l’air. Il est sans odeur, sans couleur et sans saveur donc très néfaste pour la santé et, dans le pire des cas, peut même être mortel. Il est impossible à détecter sans la présence d’un détecteur de monoxyde de carbone.

Même s’il se retrouve en faible concentration dans le sang, le monoxyde de carbone diminue l’apport d’oxygène. Les conséquences, mineures ou majeures, peuvent être néanmoins dramatiques et causer des séquelles irréversibles :

  • Étourdissements
  • Maux de tête
  • Nausées et vomissements
  • Convulsions
  • Problèmes de jugement
  • Troubles de vision
  • Pertes de conscience
  • Mort

Comme l’écrit le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), « chaque année, des centaines de travailleurs sont victimes d’un empoisonnement au monoxyde de carbone (CO). Bon nombre d’entre eux y survivent, mais d’autres n’ont pas cette chance. Au cours des mois d’hiver, ce gaz inodore, incolore et mortel revient insidieusement au premier plan ».

Sur les lieux du travail, les employeurs doivent s’assurer du bon fonctionnement de leurs équipements émanant du CO et d’avoir un système de ventilation adéquat. De leur côté, les employés doivent bien utiliser tout équipement et respecter les normes à ce sujet. De plus, en cas de dangers ou de risques, ils doivent aviser les personnes-ressources pour faire les analyses requises.

Quelques exemples d’actualité

Relatons trois faits divers récents confirmant les risques et l’importance de mesures de prévention. À l’automne 2018, un rapport d’enquête de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a confirmé que la mort de deux hommes était causée par leur exposition au monoxyde de carbone. Le tragique accident avait eu lieu en juillet 2017 à Murdochville, en Gaspésie, au Centre d’interprétation du cuivre, fermé depuis.

Également, c’est le monoxyde de carbone qui a causé l’hospitalisation d’au moins 13 personnes, en décembre dernier à Vancouver, après une intoxication dans un immeuble à bureau. C’est la présence de détecteurs de CO des ambulanciers qui l’a confirmé, comme le révélait Radio-Canada.

De plus, différents médias, dont TVA Nouvelles, rapportaient en début d’année un incident causé par la présence de monoxyde de carbone dans une école primaire, à Montréal. Au moins 35 jeunes et 8 adultes ont été exposés au gaz le lundi 14 janvier dernier.

Ces exemples-ci viennent prouver l’importance de poursuivre la lutte et de mettre en place des mesures pour contrer les accidents du travail. Les employeurs, les travailleurs et les autorités réglementaires ont tous un rôle à jouer pour sensibiliser les entreprises.

Mesures de prévention importantes

Les employeurs sont dans l’obligation de mettre en place de bonnes mesures de prévention pour éviter les risques d’accidents du travail. Alors, pour bien planifier le travail, voici quelques suggestions de mesures de prévention :

  • Avoir les changements d’air requis selon la réglementation en vigueur afin de bien ventiler les lieux de travail
  • Ajouter un détecteur de monoxyde de carbone à usage industriel pour éviter tout dépassement de limites permises d’exposition (35 ppm sur 8 heures) et le calibrer en deçà de la norme, soit à 20 ppm
  • Utiliser des boyaux d’échappement dans les ateliers de mécanique
  • Privilégier l’achat ou la location d’appareils ou d’outils électriques, donc non polluants
  • Cibler les équipements, outils et véhicules actionnés par un moteur à combustion interne
  • Déposer le plus possible tout moteur ou appareil motorisé à l’extérieur, évitant donc les émanations
  • Éviter d’utiliser en même temps plusieurs équipements, outils et véhicules;
  • Lorsque possible, laisser les portes et les fenêtres ouvertes, pour une aération supplémentaire au système de ventilation
  • Informer quiconque accédant au lieu de travail des risques, des dangers et des moyens de prévention à prendre
  • Et plusieurs autres

Pour prévenir des intoxications, sachez que les appareils de protection respiratoire jetable ou à cartouches sont inefficaces. Il faut plutôt utiliser ceux recommandés selon la tâche à réaliser pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs. Également, certains travaux sont plus à risque. Dans ces cas, les travailleurs doivent être doublement vigilants : entreposage, entretien de moteurs à combustion, nettoyage à pression, sablage de planchers et travail dans un atelier mécanique n’en sont que quelques-uns.

De plus, voici une liste d’équipements et outils de travail munis d’un moteur à combustion (au diesel, à essence, au mazout, au propane, au gaz naturel, etc.) avec lesquels les risques d’intoxications sont les plus grands :

  • Véhicule à moteur ou au diesel
  • Scie à béton
  • Génératrice
  • Compresseur
  • Chariot élévateur
  • Plateforme élévatrice
  • Surfaceuse à glace (zamboni)
  • Chaufferette (salamandre)
  • Polisseuse à plancher
  • Etc.

Enfin, pour obtenir plus de détails sur les risques associés au monoxyde de carbone et ses mesures préventives, les abonnés de la plateforme Web de capsules et formations Novo Studio peuvent se référer à la capsule Monoxyde de carbone. Comme membre d’une mutuelle de prévention de Novo, il vous est possible de consulter la fiche de prévention Monoxyde de carbone sur votre Espace client. Et si vous avez des questions, communiquez sans tarder avec votre conseiller en prévention!

Sources

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), [En ligne], (Consulté le 14 janvier 2019).

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), « Le monoxyde de carbone : inodore, incolore et mortel », [En ligne], date de diffusion : le 29 novembre 2018. (Consulté le 14 janvier 2019).

Radio-Canada, « Du monoxyde de carbone empoisonne 13 personnes à Vancouver », [En ligne], publié le mercredi 5 décembre 2018. (Consulté le 14 janvier 2019).

Radio-Canada, « Le monoxyde de carbone responsable des décès au Centre d’interprétation du cuivre », [En ligne], publié le mercredi 26 septembre. (Consulté le 14 janvier 2019).

TVA Nouvelles, « Un bris du système de chauffage serait en cause », [En ligne], publié le mardi 15 janvier 2019. (Consulté le 16 janvier 2019).

Gouvernement du Québec, « Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone », [En ligne], mis à jour le 8 décembre 2017. (Consulté le 17 janvier 2018).

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), rapport d’enquête [En ligne].

Poursuivre votre lecture

Tous les articles
Accident du travail : quoi faire?

Un accident du travail se produit, quoi faire? En santé et sécurité du travail (SST), quelles sont les étapes à suivre, dans quel ordre doit-on faire les choses? Un accident peut survenir à tout moment sur les lieux du travail. Si un ou plusieurs de vos employés en sont victimes pendant l’exécution de leurs tâches, à titre d’employeur, vous avez des responsabilités.

Bien entretenir les équipements de travail

Dans la vie de tous les jours et dans les milieux de travail, des mesures de prévention s’imposent. En santé et sécurité du travail (SST), les équipements de protection et de sécurité essentiels à la bonne exécution des tâches doivent continuellement être désinfectés, lavés, nettoyés ou jetés (si à usage unique). Nommons, entre autres, visières et vêtements de protection, sarraus, et les couvre-visages qui font les manchettes.