Fatigue et productivité en milieux de travail - 13 juin 2018

Au travail, la fatigue peut avoir un effet sur la santé et la sécurité du travail (SST). Elle peut également influencer la productivité des employés et mener à des répercussions financières pour l’employeur.

Les causes de la fatigue peuvent être de tout ordre : aménagement des postes de travail, occupations personnelles, surcharge de travail, tiraillements familiaux, mauvaise planification, surexposition au bruit, etc.

Retards fréquents, mauvaise humeur et prise en charge déficiente des dossiers (lacunes dans le respect des échéanciers) peuvent être des conséquences de la fatigue.

Les yeux grands fermés!

Mais au juste, qu’est-ce que la fatigue? Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), c’est une « sensation d’épuisement, de lassitude ou de somnolence consécutive au manque de sommeil, à une activité mentale ou physique prolongée, ou à de longues périodes de stress ou d’angoisse. »

Autant l’employeur que l’employé doivent en être conscients et être en mesure de détecter les signes de la fatigue. Il faut agir en prévention et mettre en place des mesures d’atténuation des risques pour contrer les effets de la fatigue et augmenter la productivité. Employeurs, bien que le niveau de fatigue soit difficilement quantifiable, selon votre secteur d’activité, soyez à l’affût des signes précurseurs.

Toujours selon le CCHST, on peut comparer le manque de sommeil et ses effets au travail au taux d’alcoolémie dans le sang. À quel niveau? Environ 21 heures sans sommeil équivaudrait à un taux de 0,08, soit la limite légale d’alcool dans le sang au pays!

À la lumière de ces données, on remarque l’importance de prendre au sérieux les bienfaits du sommeil. Il faut aussi prendre au sérieux son effet récupérateur sur le corps et l’esprit. Une personne alerte est beaucoup moins à risque d’accidents.

Beaucoup de bruit pour rien?

Selon un sondage français réalisé par l’Association JNA (Journée Nationale de l’Audition), « pas moins de 60 % des répondants indiquent que les bureaux trop bruyants altèrent leur efficacité au travail. Ils expliquent avoir de la difficulté à se concentrer et ressentir un sentiment d’envahissement ».

Des entreprises de services optent de plus en plus pour des espaces de bureaux à aire ouverte. Le but? Encourager le travail d’équipe et faciliter les échanges. En contrepartie, le bruit communique davantage dans ces espaces de travail, ce qui peut nuire à la productivité.

Sans endommager les oreilles, une intensité sonore répétée de 70 dBA peut entraîner fatigue, stress, hausse du rythme cardiaque et même perte de sommeil. Pour Philippe Metzger, audioprothésiste et secrétaire général de l’Association JNA, « ces syndromes sont directement liés à une ambiance de travail très
bruyante »
.

Des moyens simples d’enrayer ces inconvénients? Installer des paravents, sans être trop élevés, et offrir la chance de faire du télétravail sont des actions rapides qui peuvent jouer en faveur des travailleurs.

Bien conduire son sommeil

Pour ceux et celles qui travaillent sur la route et conduisent un camion lourd ou léger, les défis sont incontournables. Pour prévenir tout accident potentiel, les employeurs doivent leur garantir des périodes de repos nécessaires… à la bonne conduite sur la route!

Image tirée de la capsule « Travailler sur la route » de Novo Studio

À vos employés-conducteurs qui empruntent les autoroutes sur de longs trajets routiers, voici des conseils importants à mettre en pratique :

Selon une étude commandée par le magazine Fortune 100, comme solution à la fatigue et au manque de sommeil, la méditation transcendantale a porté ses fruits. Dans divers milieux, elle a mené à l’« amélioration de l’efficacité des employés, de la satisfaction au travail » et à une « diminution de l’anxiété, de la tension au travail, de l’insomnie et de la fatigue ».

Par conséquent, cette technique semble bel et bien un avantage à expérimenter pour contrer la fatigue et hausser la productivité des employés!

Équilibrer sa vie personnelle et professionnelle

Selon de récentes statistiques, de 1997 à 2016, la productivité au travail était en hausse au Québec et au Canada. Par contre, elle a augmenté plus faiblement dans la Belle Province comparativement au pays et à son voisin ontarien.

« Une société aussi vieillissante […] ne pourra maintenir son train de vie, à moins d’un coup de barre pour stimuler sa productivité […] », peut-on lire dans la vaste enquête du magazine L’actualité. Par contre, « si vous vivez au Québec, vous avez une longueur d’avance sur l’ensemble des Terriens, car les Québécois sont parmi les champions planétaires du bonheur », écrit-on également.

Mais dans l’ensemble, quel est le meilleur remède concernant la fatigue et la productivité en milieux de travail? Sans conteste, l’équilibre des vies personnelle et professionnelle est la meilleure solution : sur les plans alimentaire, sportif, familial, professionnel, etc.

Pour de plus amples informations à ce sujet, rendez-vous sur notre blogue pour consulter d’autres articles : par exemple, vous seront utiles « Le bruit : comment affecte-t-il vos employés? » et « Pourquoi promouvoir une saine alimentation pour vos employés? ».

Également, les clients de Novo SST peuvent accéder aux fiches de prévention « Conduite préventive » et « Travail sur la route » disponibles dans le portail client. De plus, les abonnés de Novo Studio peuvent également visionner la capsule « Travailler sur la route ».


Sources :

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) « Fatigue », [En ligne], mis à jour le 1er août 2017. [cchst.ca/oshanswers/psychosocial/fatigue.html] Consulté le 26 mars 2018).

Conseiller.ca « Le bruit nuit à la productivité des travailleurs », [En ligne], publié le 31 octobre 2017. [conseiller.ca/avantages/nouvelles/le-bruit-nuit-a-la-productivite-des-travailleurs-36909] Consulté le 26 mars 2018).

Le Québec économique « Évolution de la productivité au travail », [En ligne], mis à jour le 7 mars 2018. [https://qe.cirano.qc.ca/theme/activite-economique/productivite-travail/graphique-evolution-productivite-travail] (Consulté le 26 mars 2018).

Forbes France « Les techniques de méditation agissent aux sources de la productivité », [En ligne], publié le 31 août 2017. [www.forbes.fr/business/les-techniques-de-meditation-agissent-aux-sources-de-la-productivite] (Consulté le 26 mars 2018).

L’actualité « Le gêne du bonheur est-il québécois? », [En ligne], publié le 28 juin 2016. [http://lactualite.com/societe/2016/06/28/le-gene-du-bonheur-est-il-quebecois] (Consulté le 27 mars 2018).


<< Retourner au blogue