Restauration : Comment utiliser une friteuse? - 03 avril 2019

Dans le milieu de la restauration, la friteuse est un appareil de cuisson indispensable. Ce type d’appareils – comme une trancheuse à viande, un four, etc. – comporte des risques que le travailleur doit connaître pour éviter les accidents du travail.

À ce sujet, le travail de cuisinier, dans un restaurant, un hôtel ou un établissement de soin de santé par exemple, requiert une formation adéquate en santé et sécurité du travail (SST). La friteuse présente des risques importants pour la sécurité du travailleur.

Source : Imprime-écran de la capsule Friteuse de Novo Studio

Comme l’indique le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), les risques de « brûlures ou [d’]incendies causés par la chaleur provenant d’un four, le bain de friture d’une friteuse ou la vapeur d’une marmite » font partie des principaux risques en SST pour les cuisiniers. De plus, la possibilité de se faire éclabousser par de l’huile chaude et celle de faire une chute de plain-pied à cause de la présence d’huile ou d’eau sur le plancher sont bien réelles.

Précautions de base

Pour les employeurs, tout commence en établissant un programme de prévention complet et adapté aux risques présents en entreprise. Voici des méthodes de travail sécuritaires qui sont nécessaires à la cuisson d’aliments par friteuse :

De plus, au moment de la vidange d’huile de la friteuse, plusieurs étapes sont nécessaires afin de rendre la tâche sécuritaire :

Également, le ministère de la Sécurité publique du Québec émet ces recommandations :

Comme vous le constatez, différentes mesures et précautions doivent être prises, et avec sérieux, pour diminuer les risques d’accidents du travail.

En conclusion, les abonnés de Novo Studio peuvent se référer directement à la capsule Friteuse. Si vous êtes membre d’une mutuelle de prévention de Novo SST, vous pouvez également consulter la fiche de prévention Friteuse disponible sur votre portail client. De plus, si vous avez des questions, communiquez sans tarder avec votre conseiller en prévention de Novo SST!

Sources :

Novo Studio « Friteuse », [En ligne], [novostudio.ca] (Consulté le 27 août 2018).

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) « Démarche d’intégration de vos nouveaux travailleurs », [En ligne], Octobre 2017. [cnesst.gouv.qc.ca/Publications/200/Documents/DC200-989web.pdf] (Consulté le 28 août 18).

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) « Cuisinier », [En ligne], mis à jour le 20 février 2018. [cchst.ca/oshanswers/occup_workplace/cooks.html] (Consulté le 23 août 2018).


<< Retourner au blogue